Le Fablab

/ octobre 2016 /

/ décembre 2016 /

/ avril 2017 /

/ mai 2017 /

/ juin 2017 /

/ juillet 2017 /

/ décembre 2017 /

/ juin 2019 /

/ octobre 2019 /

/ novembre 2019 /

/ décembre 2019 /

2019/2020
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’activité du fablab et à former une communauté de maker, au théâtre. À l’heure où s’écrivent ces lignes, deux projets s’y développent plus particulièrement : un compteur à abeilles et un dispositif de captation de l’activité de la faune et de la flore qui habitent le jardin du théâtre.

Accédez au fablab muni de vos idées à réaliser ou à partager :
le samedi de 11h à 17h (attention nouveaux horaires) en présence de Benoît Renaud, fab médiateur, qui saura vous conseiller.

Si vous êtes maker chevronné, le fablab est ouvert (sans la présence du fab médiateur) les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h.

L’adhésion annuelle au fablab est de 12€
Plus d’infos : aslab@avantscene.com

 

Ce projet est soutenu par le FEDER

Logo FEDER quadri

La petite histoire…

AVANTSCENELAB pour sa 1ere saison (2015/16) aura été marquée par l’expérience de création menée par Philippe Boisnard avec des lycéens de Cognac et d’Angoulême, jusqu’en septembre 2015. Elle nous aura enseigné que le numérique permet de partager des outils communs, d’innover, de parler autrement… Et pour poursuivre cette dynamique, nous avons mis en place un LivingLab.

Une communauté de personnes s’est ainsi constituée en janvier 2016 qui, périodiquement, s’engage dans un processus dont la finalité, l’enjeu tient au plaisir de chercher et de créer ensemble.
Animé par le collectif Or Normes, ce LivingLab induit un rapport différent à la culture, moins frontal, plus décontracté et nous amène du coup, à repenser ce qui nous lie au public. En parallèle, nous travaillons à la création d’un tiers-lieu, en complicité avec des acteurs publics et privés.

Des journées de découverte ont lancé la saison #2 de ce projet! La saison 2016/17 a vu se développer les rendez-vous thématiques au coeur du théâtre dans un nouvel espace aménagé en fablab, avec des machines diverses et un fab-médiateur.

La saison #3 (2017/2018) vous réserve encore des nouveaux rebondissements : tous les samedis d’ouverture, des rendez-vous spécifiques seront proposés et des travaux avec des artistes seront menés… restez connectés pour en savoir plus: FB @avantscenelab

C’est quoi ?
Un tiers-lieu, c’est un espace physique où des publics socialement et culturellement hétérogènes se réunissent pour créer selon un mode collaboratif,
facilité par les outils et la médiation numériques.
Ce tiers-lieu sera préfiguré dans les locaux du théâtre, qui subissent des transformations à cet effet et trouvera sa forme définitive dans le territoire cognaçais. Il comprendra un FabLab (laboratoire de fabrication numérique), un espace de résidences artistiques et de coworking (espace de travail partagé) ainsi qu’un pôle de recherche en lien avec les universités de la région.
Ce projet s’envisage à l’échelle du territoire de la future agglomération. C’est un moyen de le faire vivre, de démocratiser l’accès au numérique et de porter une attention à la créativité et à l’émergence des communs.

Pour les acteurs économiques, c’est un lieu d’expérimentation, d’échanges de pratiques et de savoir-faire. Pour autant, ce lieu s’adresse à tous, sans distinction de compétences, de statut social, d’âge ou de connaissances. Il implique juste le désir de partager les expériences de création que le numérique aura rendu possibles.

Venez au cœur de l’aventure AVANTSCENELAB. N’hésitez pas à nous poser vos questions de vive voix à l’occasion d’un spectacle ou par mail à: aslab@avantscene.com

Vidéo : montage de l'imprimante 3D

Lire / Découvrir / Documents ressources

Découvrir le projet « TIMELINE » : go go go!
Une appli développée par le collectif Or Normes à l’issu d’un travail collectif en 2016 lors d’un rdv régulier tout au long de la saison -le LivingLab- au théâtre.
Il s’agit pour les compagnies de pouvoir y déposer des éléments servant à leur création en cours, au fur et à mesure de l’avancée des choses, et ainsi de partager avec le public et de témoigner de l’avancée de leur projet.
QUI va commencer à utiliser cette appli ?
– Scorpène pour le projet « Qui tire les ficelles », avec le metteur en scène Matthieu Roy et l’auteur Rémi De Vos.
– collectif Superamas pour un projet international qui verra le jour en 2019