Saison 2018-2019

/ octobre 2018 /

/ novembre 2018 /

/ décembre 2018 /

/ janvier 2019 /

/ février 2019 /

/ mars 2019 /

/ avril 2019 /

/ mai 2019 /

/ juin 2019 /

EN PISTE !

Climat, économie, géopolitique, environnement… ce qui fait notre quotidien est perturbé. Et pris dans le tourbillon des changements, on en viendrait presque à oublier de regarder vers d’autres possibles pour trouver du sens. Pour ça, probablement, avons-nous besoin d’être perturbés à notre tour, mais des perturbations désirées, de celles qui débouchent sur de l’inattendu et fabriquent des utopies au sens de ce qui n’a pas encore eu lieu.
Depuis plusieurs années, Johann Le Guillerm est engagé dans une utopie qu’il nomme Attraction, ou l’affirmation que le monde peut être renouvelé par soi-même pour ne pas le subir, et pour mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Attraction fait voler en éclats les disciplines traditionnelles du cirque et traversera toute la saison 18/19.
Cet artiste d’exception qui s’affirme comme praticien de l’espace des points de vue, nous l’accueillerons dans l’espace public, à Coup de Chauffe, avec La Transumante, au théâtre avec Le Pas Grand Chose, sous chapiteau et sur piste à Brizambourg avec Secret (temps 2) et à bien d’autres occasions toutes saisissantes où il fera vaciller nos certitudes et nous émerveillera encore et encore.
Il ne sera pas le seul à nous écarter des chemins tracés.
Le musicien Pierre Bastien avec ces instruments en mécanos et Philippe Dupuy, illustre auteur de BD, nous embarqueront pour un voyage inédit, autant musique que dessin. La chorégraphe à la stature internationale, Anne Teresa De Keersmaeker qui, comme nulle autre pareille, renouvelle le lien entre musique et danse, crée le trouble jusqu’à nous faire entendre la danse et nous
faire voir la musique… de John Coltrane. Pendant le 1er week-end de décembre, consacré aux transitions ou comment se réapproprier les changements, Camille Rocailleux présentera Muances, un concert pour faire entendre les bruits du monde. Sans oublier l’hommage vibrant à Nougaro de Babx, André Minvielle et Thomas de Pourquery. Tous donneront raison à Nietzsche : « sans la musique, le monde et la vie seraient une erreur ».
Il s’agit à nouveau de donner le goût et la saveur de l’inattendu, des nouvelles alternatives et de l’émerveillement. Principes essentiels pour le théâtre.
Et pour vous les faire partager plus facilement encore, nous avons modifié les tarifs et la billetterie. Vous pourrez désormais accéder à l’Avant-Scène quand vous le souhaitez, et de manière illimitée, pour 15€ par mois*.
De quoi être perturbés !

Stéphane Jouan

*engagement sur 9 mois