Autour du festival : 3 créations spécifiques 1/3 Création collective Samedi 3 septembre à 23h

Création collective

Samedi 3 Septembre à 23h || Place François 1er

Écrit et mis en scène par Gildas Puget

Gildas Puget se fait chef d’orchestre d’une création collective réunissant de nombreux artistes du festival de l’édition 2016. Bien qu’il ait déjà organisé des déambulations massives, des rencontres d’artistes, c’est la première fois que le metteur en scène mène un projet d’une telle ampleur. Rassemblant différentes compagnies du festival, on assistera à un spectacle mêlant certainement chant, danse, théâtre, clownerie et cirque. 

INTERVIEW DE GILDAS PUGET

Quel est l’intérêt de cette création ?
« Ce qui est génial avec cette création, c’est que tout est parti d’une discussion. Dans le contexte actuel, la liberté d’’expression des artistes se trouve endommagée, limitée par les cadres de possibilité d’achat. On s’est dit qu’il serait bien de laisser plus de liberté, plus de folie et plus d’acte artistique. C’est de là qu’est née cette aventure, l’idée de laisser une carte blanche à plein d’artistes du festival Coup de Chauffe 2016.

Par ailleurs cette création collective c’est une mise en synergie de plusieurs compagnies, c’est un moment fort qui permet aux artistes de se mélanger.  C’est un moment de partage, sortir des cadres permet également cette confrontation au public.»

 Quel est le thème de cette création ?
« Des 1000 ans de Cognac ressort l’idée de cycle, de temporalité. Certains pensent que c’était mieux avant, d’autres diront que ce sera mieux plus tard, et si c’était mieux maintenant ? À travers cette déambulation nous allons donc nous amuser avec le temps. En abordant le passé, le futur mais également le présent, on va en quelques sorte fusionner le temps.»

 Comment laisser les compagnies libres de leur expression tout en faisant groupe ?
« Il y aura une partie écrite pour permettre aux compagnies de suivre le fil du temps mais après si les artistes veulent sortir du cadre, libre à eux. Je veux écrire pour rassurer mais les encourager à sortir des cadres. »

GILDAS PUGET

Gildas Puget, co-fondateur de la compagnie Qualité Street et comédien, est également metteur en scène. Il a travaillé depuis 2002 avec différentes formations, principalement musicales, mais également conteurs, comédiens gestuels ou humoristes musiciens qui faisaient appel à lui.


Participez sur les réseaux sociaux