Chunky charcoal  | Théâtre Barrier Bonnemaison-Fitte Lafourest Mardi 6 décembre - 20h30

Oubliez vos repères spatio-temporels. Dites-vous que vous voyagez dans un espace mental.
Devant une page blanche de neuf mètres par trois, la parole de Sébastien Barrier accueille, rassure. Aux côtés du dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du guitariste Nicolas Lafourest, dans les méandres de cette parole qui prend forme, la musique imprime son propre itinéraire. Les artistes vous invitent à un voyage en roue libre au fil de leur pensée arborescente.
« Queue de comète polymorphe, éclatant en mille faisceaux de sens mais présentant finalement une unité profonde, à échelle humaine. Une performance toujours brillante et drôle, délicatement canalisée et ciselée. »

Agathe Raybaud

A propos de Sébastien Barrier

Des parents travailleurs sociaux, des études en faculté de lettres, une formation circassienne dans les prémisses du Lido (Centre municipal des art du cirque Toulouse), de longues aventures en compagnie (Carnage Productions, le Phun, le GdRA…). Et son théâtre, que d’aucuns qualifieront d’actions, d’autres de performatif.
Sébastien Barrier créé par accident en 2005 Ronan Tablantec, personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili…
En 2008, il rencontre le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d’en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît Savoir enfin qui nous buvons…
Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits Bleues en février 2014, il s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de Chunky Charcoal, qui réunit au plateau Sébastien Barrier, Benoît Bonnemaison-Fitte et Nicolas Lafourest.
Sébastien Barrier est artiste associé du Grand T depuis janvier 2015.

a propos de nicolas lafourest

Musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive.
Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines no-wave.
Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité.
Actuellement joue dans « The And » avec Gw Sok (ex-The Ex), dans « Cannibales et Vahinés » avec Marc Démereau (Tigre des platanes, Friture moderne, etc …), Fabien Duscombs (Tigre des platanes, Friture moderne, Wahhay trio, etc…) et Gw Sok. dans « Gasolina » avec Henri ‘the torch’ ( ex-Shunatao ). Et régulièrement en solo aussi bien dans des contextes et formes improvisés en collaborations (musique, danse, théâtre, ateliers,…) que seul (Forêt ).

a propos de Benoît Bonnemaison-fitte dit Bonnefrite

Dessinateur fabricant artisanal d’images fixes et animées, projeteur projectionniste ainsi que « glaneur d’images » selon sa propre définition, Benoît Bonnemaison-Fitte, tel un hommeorchestre, joue des pratiques pour s’inventer un univers fait de sons et d’images en tout genre.


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos