LES DÉCLINAISONS DE LA NAVARRE / OUR DAILY PERFORMANCE pjpp / Cie 1er stratagème MARDI 26 MARS 2019 - 20H

LES DECLINAISONS DE LA NAVARRE - PJPP

« A l’origine, nous voulions travailler à partir d’une grande scène de cinéma pour laquelle nous n’aurions pas été embauchés. C’est en cherchant sur Youtube un extrait de « La Reine
Margot » de Patrice Chéreau, que nous sommes tombés sur cette scène de téléfilm où le Roi Henry rencontre la future reine. Nous l’avons apprise, puis en avons créé des variations que nous appelons : Les Déclinaisons.
Nous nous sommes amusés à détourner la scène, en nous concentrant à chaque fois sur différents aspects. Le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, et de trouver une multitude d’angles sous lesquels l’aborder. Nous avons cherché jusqu’où nous pouvions nous éloigner de la scène originale, et comment chaque déclinaison allait amener la suivante. Une grande partie du travail s’est portée sur la progression rythmique de la pièce, en s’appuyant notamment sur la création d’une bande son composée de musiques savantes et actuelles, de sons divers (animaux, bruitages, enregistrements de voix…) et de silences finement répartis.
L’absurde et l’humour font clairement partie de notre proposition, et l’humeur de certaines scènes pourrait rappeler l’univers des Monty Python. L’aspect théâtral du spectacle est soutenu par un travail physique et chorégraphique précis.
Les Déclinaisons de la Navarre répondent à notre envie de créer un spectacle accessible, léger et exigeant. »
Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau se sont rencontrés en tant qu’interprètes pour le spectacle MADISON de la BaZooKa, compagnie de danse havraise. L’humour les a très rapidement rapprochés et leur a donné envie de se retrouver en studio, afin de mettre en forme leur complicité.

OUR DAILY PERFORMANCE - CIE 1ER STRATAGÈME

Aujourd’hui, des millions de personnes partagent leur façon de chanter, de danser mais aussi de construire, de guérir, de faire de l’exercice, d’apprendre à se défendre, de décorer leur maison ou de jouer d’un instrument à travers des vidéos en ligne appelées tutoriels. Dans leur nouvelle création, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic abordent les tutoriels en ligne comme le nouveau rituel social permettant la formation de communautés virtuelles, de tribus à grande échelle basées sur un intérêt partagé pour une activité humaine particulière. Elles
peuvent se former autour des pratiques les plus banales comme les plus sublimes, évoluant sans cesse selon les histoires que les individus se racontent sur eux-mêmes.
Au centre de ce storytelling aux proportions épiques, Barbara Matijevic et Giuseppe Chico placent le corps humain, – le corps pris dans des rituels d’apprentissage rythmés par la parole : ses cadences, ses chutes, ses ouvertures métaphoriques et ses fictions sous-jacentes.
Six performers d’horizons très divers vont mettre en scène leurs expériences de vie et leur corps au service de tutoriels. En jouant sur les effets de fragmentation, de mélange, d’assortiment et de simultanéité, Barbara Matiijevic et Giuseppe Chico vont explorer l’interface entre le rituel et le théâtre, entre le drame social et l’esthétique, entre l’anthropologie numérique et la poésie.

« Nous voyons dans YouTube ce que Victor Turner, anthropologue britannique connu pour ses travaux sur l’étude des rituels, des rites de passage et de la dramaturgie théâtrale, attribuait au rôle de la scène dans certains rituels d’avant la naissance de la tragédie : une centrale de stockage et de reconversion du réel. OUR DAILY PERFORMANCE marque une nouvelle étape dans notre travail. Non seulement il s’agira de notre première pièce de groupe, toutes les autres ayant été créées pour un(e) seul(e) interprète, mais ce sera aussi la première fois que chacun de nous, les auteurs, se retrouvera hors et non sur le plateau. On souhaite ainsi introduire une nouvelle dynamique dans notre méthodologie de travail et dans notre approche du travail de performeur. »
Giuseppe Chico et Barbara Matijevic

Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

pjpp :
Coproduction : Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie (Aide à l’écriture)
Soutiens : DRAC Normandie, Ville du Havre, Département de Seine-Maritime et ODIA Normandie

Cie 1er Stratagème :
Production : 1er Stratagème
Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée / Direction Christian Rizzo, Le Pacifique, CDC-Grenoble, L’Avant-Scène Cognac, La Villette – Résidence d’artiste 2017, La Place de la Danse – CDC Toulouse-Occitanie, MA/SN Montbéliard – Le Granit de Belfort
Soutiens : DRAC Île-de-France, ARCADI, Fondation Beaumarchais- SACD, ADAMI, Nouveau théâtre de Montreuil, MC93 Bobigny, La Briqueterie CDC du Val-de-Marne, Le Carreau du Temple-Paris


Participez sur les réseaux sociaux