Dessous d’Histoire  | Théâtre Compagnie Internationale Alligator (CIA) Samedi 2 septembre

Le spectacle

CIA fait le pari de « mettre en rue » l’histoire de l’humanité à travers les femmes et hommes qui l’ont marquée. Cette balade dans le temps remet en lumière les penseurs, rebelles, résistants et leurs rôles lors de ces moments entrés dans les mémoires. La CIA raconte à sa manière l’histoire, en jouant avec les controverses, aux antipodes de l’histoire bien-pensante. Au-delà d’un regard sur le passé, ce spectacle amène à réfléchir sur nos lendemains, avec truculence et espoir.

En savoir plus sur la compagnie

Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public. Nouvellement implantée à Grabels, dans la Métropole de Montpellier, son activité se déploie autour de 4 axes : La création théâtrale pour l’espace public. La sensibilisation des publics. La transmission de ses savoir-faire. Le théâtre au service des entreprises et collectivités. La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel : faire surgir le théâtre là où on ne l’attend pas. Aller à la rencontre des publics, avec une pratique théâtrale populaire. Privilégier le travail d’acteur et la prise de parole. Traiter de sujets éthiques, sociaux, philosophiques et politiques. La CIA allie alors son travail de création et de diffusion nationale avec un travail de proximité auprès des habitants, ne cessant de développer de nouveaux publics. Parallèlement, elle s’inscrit activement dans l’essor et la reconnaissance des Arts de la Rue au niveau régional et national.

Prologue de la CIA

« C’est l’histoire des penseurs, des rebelles, des résistants, de l’humanité, du peuple qui chute et se relève, que nous voulons faire revivre sur le pavé. Un spectacle en mouvement, qui met en rue, l’histoire de notre civilisation, qui met en jeu et en doute l’histoire conventionnelle, l’histoire bien-pensante, un parcours qui se joue des controverses et de la chronologie, avec ardeur et truculence, pour mieux nous faire réfléchir et penser à nos lendemains. L’histoire de l’humanité jouée en quelques centaines de mètres et 7 dizaines de minutes, un pari audacieux »

Résidence et aide à la création : L’Atelier 231 Centre nationale des arts de la rue à Sotteville-Lès-Rouen L’Usine Centre nationale des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille et Toulouse Métropole). Aide à la création : L’ADAMI, La SPEDIDAM, Le Moulin Fondu, Centre nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP). Avec le soutien de L’Atelline, lieu d’activation d’art et d’espace public (apport en production) et la ville de Juvignac pour la mise à disposition d’un espace de travail.


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos