« Gros » Veilleur® Création octobre 2020 - Mise en scène : Matthieu Roy - De et avec Sylvain Levey Mercredi 5 mai 2021 à 19h30

« Gros »
Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et son poids. En seize tableaux il nous déroule un parcours de vie à la fois sensible, drôle et touchant. Il nous livre un témoignage poignant celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ».

Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussir à maigrir, à perdre ses « kilos » en trop. Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard de autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence.

 

Note d’intention :

« Avec ce récit autobiographique, nous apprenons que Sylvain Levey a commencé par être acteur avant de devenir l’auteur de théâtre que l’on connaît. Aujourd’hui, il souhaite renouer avec la scène en portant lui-même cette parole intime à l’intérieur de laquelle il se livre sans fard, tel qu’il a ressenti les choses au fil des années et des âges. Tour à tour, il nous livre son regard d’enfant, d’adolescent puis d’adulte sur son rapport à son corps, à la nourriture et à son lien avec les autres. Tout ceci avec finesse et générosité, lucidité et malice.

Lorsque Sylvain m’a proposé de le mettre en scène dans son propre texte j’ai tout de suite accepté parce que je connais la qualité des œuvres de l’auteur et que je ne doutais absolument pas de sa capacité à transmettre au public l’émotion et l’humour qui ressort à la première lecture de sa pièce(…). Une création pour le plateau à l’automne 2020

Nous nous donnons toute la saison 2019/2020 pour expérimenter ensemble différents temps de travail afin de trouver la justesse des éléments nécessaires à la représentation de la pièce sur un plateau. J’ai le sentiment que le texte se suffit à lui-même et que la présence de l’auteur/interprète est déjà en soi un événement pour le spectateur. (…)

Sur la scène, nous allons installer une petite cuisine équipée et fonctionnelle que Sylvain habitera tout au long de la représentation. Les spectateurs seront invités à rentrer dans « la cuisine » de l’auteur au sens propre comme au sens figuré. Une immersion dans un espace intime familier pour mieux suivre le parcours de vie d’un artiste qui vient partager avec nous avec générosité et malice son récit de vie, sa « cuisine interne ».

veilleur-r.fr


Participez sur les réseaux sociaux