Hommage à Nougaro  | Concert Minvielle, Babx, de Pourquery jeudi 2 mai à 20h30

Presque quinze années sont passées depuis la disparition de Claude Nougaro et voici qu’il renaît le temps d’un hommage musical* par trois artistes singuliers : André Minvielle, Babx, et Thomas de Pourquery.

Avec l’élégance de Babx, la suavité d’André Minvielle et la puissance onirique de Thomas de Pourquery toutes les facettes de Nougaro sont représentées !

André Minvielle, cracheurs de mots, scat man atypique est également l’heureux récipiendaire de deux textes qui lui avait écrit le génial songwriter. Babx, auteur de chansons est un fan du chanteur toulousain et Thomas de Pourquery apporte sa touche jazz à cette formation. Leur approche de l’univers de Nougaro a consisté à se servir de ses chansons comme thèmes et matériaux de base pour aller vers des improvisations et des éclairages nouveaux.

*créé pour deux soirées dans le cadre du Marathon des Mots à Toulouse en 2014

Les artistes

 

Babx : De son vrai nom David Babin est un auteur compositeur et interprète français. Babx multiplie les expériences et collaborations depuis la sortie de son second album Cristal Ballroom en 2009. Après avoir écrit pour Julien Doré, réalisé les albums de Camélia Jordana et de la chanteuse « L » il a également été le co-programmateur du Brain Festival où divers artistes tels que The DØ, Oxmo Puccino, Jacques Higelin et Poni Hoax se sont réunis durant trois jours au profit de la recherche sur les maladies neurodégénératives. Chanteur virtuose doté d’une grande sensibilité littéraire, il consacre son dernier album Cristal Automatique#1 paru en 2015 aux poètes comme Baudelaire, Rimbaud, Genet, Artaud ou Césaire… (Grand Prix de l’Académie Charles Cros).

André Minvielle : Chanteur français mais également percussionniste André Minvielle est également un des plus proches collaborateurs de Bernard Lubat (musicien de jazz). Il chante en français ou en occitan, et pratique ce qu’il appelle la vocalchimie, qui est un mélange de scat, de blues et de rap, qu’il accompagne parfois de vielle à roue, de percussions et de bruitages, d’un porte-voix ou d’une bouteille en plastique. En 1985, André Minvielle assiste à un concert de la compagnie Bernard Lubat, le batteur girondin de Claude Nougaro. Il intègre la Compagnie Lubat et participe au festival d’Uzeste en organisant la Hestejado de las Arts où il rencontre et joue avec divers des poètes, conteurs, comédiens et musiciens, c’est ainsi que commence sa réflexion sur l’oralité la musicalité des langues. En 2007 sort son troisième album solo La vie d’ici-bas, qui lui vaut les louanges de la critique. Et en 2008, il reçoit le prix de l’Artiste vocal de l’année aux Victoires du jazz.

Thomas de Pourquery : Né en 1977, son apprentissage du saxophone est très vite influencé par Stefano Di Battista, saxophoniste italien. Il intègre un premier groupe, les Motherfunkers, puis en 2002 se fait remarquer au concours de la Défense avec Daniel Zimmermann (tromboniste et compositeur), dans un quintet hard-bop, et remporte le Premier Prix de Groupe. Tous les deux fondent DPZ. En 2011 Thomas de Pourquery devient résident au festival normand Jazz sous les Pommiers et prépare l’édition 2012 du Brain Festival, qui a l’originalité de labelliser des concerts dans toute la France sous l’égide de l’association Neuroligue. En 2013, il fonde le groupe Supersonic avec lequel il remporte en 2014 une Victoire du Jazz du meilleur album de l’année. Et en 2015 il est élu musicien de l’année par le magazine Jazz Magasine.

Apéro musical: Wholdo

Dès 19h Wholdo fera raisonner la musique dans le Hall de l’Avant-Scène Cognac. Vous pourrez ainsi partager un moment convivial autour du bar avant et après le spectacle pour ce dernier spectacle au sein de l’Avant-Scène Cognac.

Un dernier apéro musical au théâtre !

 


Participez sur les réseaux sociaux