Labo d’impro  | Jonglage massues Collectif Protocole Samedi 2 et Dimanche 3 septembre

Le spectacle

Une balade poétique jonglée qui choisit la ville comme décor. Ses recoins méconnus, ses histoires et ses habitants s’éclairent d’un nouveau jour à la rencontre de cinq jongleurs et de leurs massues. L’énergie vive, brute, impulsive des jongleurs du collectif Protocole invite à porter un regard nouveau sur un espace urbain envahi par le spectacle.

En savoir plus sur la compagnie

Protocole c’est l’énergie de 5 jongleurs conjuguée à l’aide des auxiliaires danse, jeu et jonglage en fonction du lieu d’expérimentation dans un temps donné pour des évènements non reproductibles. C’est donc à travers l’improvisation que l’identité du collectif se construit. Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, entre redécouvertes urbaines, explorations  souterraines, promenade en territoires abandonnés ou asphyxies de forêts.

La scénographie

Ils ont choisi comme scénographie l’unique travail de la lumière, très léger en puissance électrique, principalement sur batterie afin de pouvoir investir n’importe quel espace. C’est à dire que tout élément scénographique sera aussi pensé comme un élément d’éclairage. Ils utiliseront par exemple un pick-up comme appui de jeu, et celui-ci sera surmonté d’une poursuite à LED manipulée par un performeur. Les phares de la voiture seront également retravaillés pour éclairer certaines scènes. Une lumière crue, industrielle, qui donne la sensation de faire partie du lieu de jeu, qui ne le dénature pas, tout en lui donnant de la beauté. Ils se dirigent donc vers des projecteurs d’origine urbaine ou domestique, et qui peuvent être manipulés par les performeurs : le tube néon, les lampes torches, les projecteurs LED. Pour les accompagner dans ce travail ils ont invité Thibault Condy. Il travaille déjà avec certains membres du collectif depuis plusieurs années (Ceci n’est pas un Urinoir avec le Collectif Martine à la Plage). Par ailleurs, il sera le régisseur général de la création.

Partenaires et coproducteurs acquis : La Maison des Jonglages (Scène conventionnée Jonglage(s) – La Courneuve) Le Hangar – Centre régional des arts de la rue (Amiens) La Cascade (La Cascade Pôle National des Arts du Cirque Auvergne Rhône-Alpes) La Paperie (CNAR – Angers) La Verrerie, Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon (Ales) Les Migrateurs (Scène conventionnée Cirque – Strasbourg) Le Polau (Pole des arts Urbains – Tours) L’Agglomération de Rouen dans le cadre du Spring Festival avec les Pôles Cirque de normandie Région Centre Val de Loire (aide à l’emmergence ) Scènes de Pays dans les Mauges (Beaupréau) La transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics / Corbigny L’Eté de Vaour (Vaour) Association Le Carroi (Menetou-Salon) Animakt (Ile de France) Partenaires et coproducteurs en cours DRAC (Région Centre // aide à la création) Région Centre (aide à la création)


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos