Le petit déjeuner  | Théâtre Cie Dérézo Samedi 1er à 9h30 et 11h30 / Dimanche 2 septembre à 08h et 10h

LE SPECTACLE

Un théâtre inattendu et chaleureux qui vous cuisine des fictions culinaires à tenir la journée… debout !

Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Un snack, un mess, un gastos… ? A peine.
Au centre de « l’arène en miniature » deux « acteur.rice.s-cordon bleu » en pleine action.
Gestes au rasoir et oeil complice, elles.ils vous tapent la discute : jactance moderne et brèves du matin, c’est l’accueil !
Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, ou son croissant, ou son coude.
Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin.
Sur la tablette de sapin cirée les deux toqué.ée.s vous propose : un oeuf coque, un jus d’orange, une madeleine… maison !
Elles.ils vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur « histoires vraies » : les Miscellanées culinaires du célèbre Mr SCHOTT sont la principale inspiration, mais vous y croiserez aussi Proust, Alice au pays des merveilles, Bernard Noël, Thierry Bourcy, Alexandra Badéa…

Le reste… faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue… en tendresse !
Les odeurs, les sons et les mots.

LA COMPAGNIE

Ancrée à Brest depuis mai 2000 la compagnie Dérézo, adepte d’un théâtre polysémique, propose des formes spectaculaires hors cadres.
Volant d’un genre à l’autre, en salle ou à ciel ouvert, elle affirme sa nécessité d’inventer un rapport critique à l’époque, sans renoncer ni à la fête ni à la chose civique. Positionnés en chercheurs, les artistes qui la composent, créent la possibilité d’un acte poétique poussé à son point limite : le politique.
Sur l’établi du sens sont convoqués des auteurs vivants doués d’une volonté de recherche. Fabrique puissante d’un désir collectif cherchant à déstabiliser l’industrie de la compréhension, et, en guise de pirouette, réfuter l’idée comique (mais si répandue) qu’il puisse y avoir de l’art sans artiste.
Au coeur de la cité, Dérézo accueille la parole, les fantasmes, et l’inquiétude des habitants, avec lesquels réaffirmer, ré-enchanter le fait que l’être ensemble est un travail, une responsabilité, une arme.

La Compagnie Dérézo est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Finistère et la Ville de Brest

Dérézo est accompagné par deploY, programme international de Spectacle Vivant en Bretagne


Participez sur les réseaux sociaux