Le tour du monde des danses urbaines en dix villes  | Danse Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud Mercredi 2 mars 2016 - 14h et 18h30

Nous vous invitons à un tour d’horizon de danses urbaines sous la forme d’une conférence dansée : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York…

Cette performance de la danseuse Dalila Cortes élargit notre perception du genre et déjoue l’équivalence réductrice entre danse urbaine et hip hop.

NOTE D'INTENTION

Partons pour un tour du monde des danses urbaines.
Qu’est-ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Elles sont une infinité et nous en avons choisi 10, mais ce choix était difficile et forcément subjectif et incomplet.
Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide. Mais avant tout les danses urbaines sont liées la musique. C’est toujours la musique qui inspire ces formes de danse et de rencontres.
De nos jours, les danses urbaines se diffusent principalement sur le net (Youtube, pages Facebook…). Cette transmission virtuelle permet des évolutions stylistiques très rapides, une mondialisation des gestes et explique aussi la popularité spectaculaire de certains styles.
Les danses urbaines en Amérique du Sud, aux Etats-­Unis, en Europe, en Asie et en Afrique, sont toutes connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des esclaves déportés et des immigrés. Les grandes villes du monde où s’inventent ces danses sont des cités cosmopolites, forgées par les vagues et déportation et d’immigration. C’est la complexité de cette histoire, façonnée par les grandes inégalités de l’ordre social, qui surgit dans ces danses.

Conception, recherche : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud. Montage vidéo : Ana Pi. Illustrations : Juan Saenz Valiente. Textes : Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Ana Pi. Interprétation : Dalila Cortes.

Production : Association des CDC avec l’aide de la Direction Générale de la Création Artistique [Le Gymnase – CDC Roubaix Nord / Pas-­de-­Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; Le Pacifique – CDC Grenoble ; Uzès danse – CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-­Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC du Val de Marne ; L’échangeur – CDC Picardie ; CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-­Carlson, L’étoile du nord, micadanses – ADDP, studio Le Regard du Cygne – AMD XXè) – en préfiguration], sur une proposition du CDC Toulouse/Midi-­Pyrénées et d’Annie Bozzini. Soutiens : DRAC Poitou-­Charentes. Production déléguée : Vlovajob Pru.


Participez sur les réseaux sociaux