Moi et François Mitterrand  | Théâtre Avec Olivier Broche - de Hervé Le Tellier Mardi 6 février - 20h30

Dès les premiers mots, j’ai tout de suite reconnu le style de François, si aérien, si littéraire, en même temps tellement précis et direct. J’ai apprécié ce « Cher Monsieur », distant et proche à la fois, ce signe de pudeur des sentiments naissants, ce reste de distance si touchant, malgré ou peut-être à cause de l’affection grandissante.

C’est l’histoire drôle et poignante d’un type banal, Hervé — interprété par Olivier Broche, ancien des Deschiens — second couteau à vie, qui côtoie les maîtres du monde. À l’Élysée, il raconte sa séparation d’avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières, la perte de son chat, et en échange, il prodigue ses conseils au chef d’État.

Olivier Broche est irrésistible de finesse et de fausse candeur. — A.H., Figaroscope

Olivier Broche

Après des études de Lettres à Paris IV, Olivier Broche suit une formation d’acteur au cours Périmony. Il commence ensuite à travailler pour le théâtre, la télévision et tourne dans divers spots publicitaires. C’est en 1992 qu’il rejoint la compagnie Deschamps avec laquelle il joue dans Lapin-Chasseur, Les Brigands, Le Défilé ou encore Les Précieuses ridicules.Il participe aux Deschiens de 1993 à 2000. Il y incarne le plus souvent le petit enfant, victime de la brutalité et de l’étroitesse d’esprit de ses parents ou de son parrain et de sa marraine. Pendant cette même période il joue seul en scène Adrien, les mémoires, un texte écrit par François Morel. Par ailleurs il tourne pour le cinéma avec Cédric Klapisch, Coline Serreau, Gérard Oury, Manuel Poirier, Marc-Henri Dufresne, Philippe Le Guay, Blandine Lenoir, Etienne Labroue, Jérôme Bonnell… et pour la télévision avec Thomas Chabrol, Christian de Chalonge, Tonie Marshall, Philomène Esposito, Sam Karmann (10 épisodes de la série Les Bougon)…
Il se produit régulièrement dans des fictions pour France Inter et France Culture réalisées par Jean Matthieu Zand, Cédric Aussir, Alexandre Plank, Laure Elgoroff…
Dans les années 2000, il s’associe à François Magal pour produire des courts métrages dont deux sont présentés en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes Cindy: The Doll Is Mine de Bertrand Bonello et Les Signes de Eugène Green. Il écrit et réalise également des documentaires pour la télévision comme Paul Reynaud, un indépendant en politique et Le Temps des grands ensembles.
Il est lecteur de scénarios de courts et de longs métrages pour divers commissions et en particulier depuis 2001, pour la Collection de courts métrages de Canal+. Enfin, depuis 2009, il est conseiller artistique pour la salle de cinéma d’Art et d’essai de la Scène nationale La Comète de Châlons-en-Champagne où Il est également depuis 2013 l’un des programmateurs, spécialisé dans les courts métrages et les rétrospectives, du festival international de cinéma, Waronscreen. En 2011, il adapte avec François Morel les échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol qui eurent lieu au Masque et la Plume dans les années 1960 et 70. Dans cette pièce, Instants critiques, mise en scène par François Morel, il interprète Jean- Louis Bory aux côtés d’Olivier Saladin qui incarne Georges Charensol et de Lucrèce Sassella, une jeune musicienne et chanteuse. Il a joué depuis dans Le Bourgeon de Feydeau mise en scène par Nathalie Grauwin et L’Or et la Paille de Barillet et Gredy mise en scène par Jeanne Herry, au Théâtre du Rond-Point en mars et avril 2015.

Hervé Le Tellier

Mathématicien de formation, longtemps journaliste scientifique, Hervé Le Tellier entre à l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) en 1992. Pilier depuis 25 ans de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, il est l’un des membres fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947). Docteur en linguistique, auteur d’un essai sur l’Esthétique de l’Oulipo, il enseigne également le journalisme à Paris III et les pratiques rédactionnelles à Paris V.

Coproduction : Théâtre du Gymnase- Bernardines – Les Productions de l’Explorateur (François Morel, Valérie Lévy et Constance Quilichini).v Soutien : La Comète de Châlons-en- Champagne, Fonds SACD Théâtre.


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos