Origami  | Danse Cie Furinkaï / Satchie Noro Samedi 2 et Dimanche 3 septembre

Le spectacle

« La chorégraphe Satchie Noro s’adonne au spectaculaire exercice du « pliage sur container ». Un assemblage improbable entre le corps et une boîte métallique.

Une remorque découpée comme un jouet, qui se soulève lentement par son milieu. Une silhouette féminine d’abord suspendue et recroquevillée puis joliment déliée, comme échappée de cette froide boîte de métal »

Le container se plie, le corps se meut

Origami est né du désir d’associer nos pratiques artistiques différentes pour une écriture commune et de notre attrait immodéré pour les Containers.
En s’inspirant de la pratique de l’origami nous métamorphosons un container de 40 pieds de l’état d’objet mondialisé et mondialisateur à un objet générant de nouvelles relations à échelle humaine et personnalisé : entre autre la danse, elle même moteur de l’Origami.

Origami est une rencontre de matières dansées et de volumes en mouvement.
La métamorphose du container est l’évolution de l’espace scénographique.
Origami est une multitude de formes possibles qui varie au gré des agencements de trois parties découpés qui constituent le container.
La danse, une présence, un mouvement se transformant, imperceptiblement, à mesure des espaces, des volumes parcourus.
Une épure… L’antipode de l’avalanche, laisser le temps du souffle aux spectateurs.
Satchie Noro et Silvain Ohl

SATCHIE NORO et SILVAIN OHL

Dès l’enfance, Satchie Noro pratique intensivement la danse classique. Elle est l’élève de Wilfride Piollet. A 16 ans, elle rejoint le Deutsch Opera à Berlin, puis très vite prend des routes plus aventureuses, se frottant à la scène alternative berlinoise, où elle participe à de nombreuses performances. Après 5 ans de pérégrinations de Berlin à New-York, retour en France, où elle intègre différentes compagnies de danse. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque des Noctambules de Nanterre. Ses dernières années, elle collabore en tant que danseuse et circassienne avec les metteurs en scène: Adrien Mondot, Carlotta Sagna, James Thierré, Michel Shweizer, Pierre Meunier. Depuis 2002, elle mène également ses propres projets avec sa compagnie Furinkaï en résidence au Théâtre Brétigny de 2004 à 2008.

Diplômé en gravité mécanique Silvain Ohl navigue entre amour, voyage et travail. Voyage, travail, amour. Travail, voyage, amour de 1978 à … Il est en immersion dans le monde du spectacle à partir de 1984 comme constructeur, acteur, concepteur pour: Ilotopie, Générik Vapeur, Théâtre de l’Eléphant vert, Transe express, Cahin-Caha, Jo Bithume, Luxor et Compagnie, La Machine, Satchie Noro, Groupe F, Cirque Ici, Compagnie Moglice von Verk, Compagnie Rue des Baigneurs, … Et l’expression de préoccupations plus personnelles au travers d’Origami.

Coproduction : Centro Cultural Teatro Container Valparaiso / Les Noctambules de Nanterre / La Briqueterie, CDC du Val-de-Marne / Le Centre culturel de La Norville / Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures / Avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France – Ministère de la culture et de la communication / Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, Dispositif d’accompagnements/ Institut Français de Santiago du Chili / Institut Français Paris En partenariat avec le Centro Cultural Teatro Container Valparaiso. Aides et soutiens : Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue/ Brand & Nuance / Groupe F / Le Théâtre Brétigny / Sud Side et leur atelier / Taller Litré.


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos