Pavillon Noir  | Théâtre Collectif OS'O Mardi 24 avril - 20h30

Drapeau noir hissé sur les vaisseaux pirates des 17e et 18e siècles, généralement orné d’un crâne et de tibias croisés, fait pour effrayer les gens ordinaires… Très présent au cinéma, en littérature, dans les films d’animation, ce symbole est associé à une menace de mort, à la barbarie, à la débauche et de manière générale à la rébellion.
Le collectif OS’O a proposé au collectif Traverse de travailler ensemble pour écrire un spectacle sur le thème de la piraterie, thème politique et poétique qui pose la question de notre démocratie. Qu’est-ce que la piraterie aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ?

Tous les personnages de la pièce sont librement inspirés de la vie et des actions menées par Aaron Swartz, Alexandra Elbakyan, Bassel Khartabil Safadi et Noura Ghazi Safadi, Edward Snowden, les Anonymous, Ross Ulbricht, les militants écologistes français assignés à résidence. Pour le partage de la connaissance, la liberté et l’anonymat du net.

« Prétendre que la vie privée n’a pas d’importance, parce qu’on n’a rien à cacher, c’est comme prétendre que la liberté d’expression n’a pas d’importance, parce qu’on n’a rien à dire »
Edward Snowden

Remerciements particuliers à Jalal Altawil.

La rencontre entre un collectif d'acteurs et un collectif d'auteurs

Le collectif OS’O a proposé au collectif Traverse de travailler ensemble pour écrire un spectacle sur le thème de la piraterie, thème politique et poétique qui pose la question de notre démocratie. Qu’est-ce que la piraterie aujourd’hui ? Que ferait un groupe de pirates dans notre société pour essayer de la contrer et de la transformer ?
Ce processus de création est inédit et nous allons inventer des protocoles de créations. Une grande création collective où l’écriture influencerait le plateau et le plateau l’écriture. Comment ? En formant des duos un auteur pour un personnage, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement. Ainsi se construit une relation d’échange entre l’acteur interprétant le rôle et l’auteur qui l’écrit, le tout dans une pièce chorale et épique, où plusieurs personnages et plusieurs époques se confronteront.

Le Collectif OS'O

Installés à Bordeaux, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton ont créé le Collectif OS’O (On S’Organise) en 2011. Au sortir de l’éstba (école supérieure de théâtre de Bordeaux, Aquitaine), ces cinq comédiens ont eu envie de construire une aventure théâtrale collective.

En janvier 2011 ils créent L’Assommoir, d’après Zola, au TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) avec le metteur en scène berlinois David Czesienski, rencontré lors d’un échange avec l’école de mise en scène Ersnt Busch de Berlin durant leur formation. Sa méthode de travail, qui met l’acteur au centre, et lui laisse une liberté d’improvisation et de proposition par rapport au texte et aux situations d’origines les a stimulés et profondément influencés.

En mars 2012 ils créent Débris au TnBA, première pièce de l’auteur anglais Dennis Kelly mise en scène par Baptiste Girard. La même année Roxane Brumachon, Bess Davies et Mathieu Ehrhard créent Il Faut Tuer Sammy d’Ahmed Madani, spectacle jeune public tout terrain qui a joué une centaine de fois dans les écoles, médiathèques et petites salles de théâtre de la région Aquitaine. Tom Linton écrit et joue Retenu, monologue d’un retenu du centre de rétention de Vincennes, s’adressant au juge des libertés.

En 2014, ils réinvitent David Czesienski à collaborer avec eux pour le spectacle Timon/Titus, créé en novembre 2014 au Champ de Foire de Saint André de Cubzac. Spectacle lauréat du prix du jury et du prix du public du festival Impatience 2015, organisé par le Centquatre, le théâtre de la Colline, le théâtre du Rond-Point et Télérama. Ce spectacle pose la question : « Doit-on payer ses dettes ? » autour des deux pièces Timon d’Athènes et Titus Andronicus de Shakespeare ainsi que l’essai de l’anthropologue David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire (ed. Les liens qui libèrent).

Ils ont créé en octobre 2016 au Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac un spectacle jeune public tout terrain, en retrouvant l’auteur anglais Dennis Kelly et sa pièce Mon prof est un troll. Ils travaillent sur leur prochaine création en salle qu’ils ont décidé de monter avec le collectif d’auteurs et d’autrices Traverse, autour du thème de la piraterie pour janvier 2018.

Le compagnonnage que le Collectif poursuit depuis 3 ans avec le Champ de Foire de Saint-Andréde- Cubzac (33) s’achève en juin 2017. Ils ont mené sur ce territoire de nombreux ateliers à destination de différents publics, ont créé et répété leurs spectacles et ont inventé différentes formes comme des visites de domaine viticole, une réalisation d’une Web Fiction avec des amateurs de la ville…

Le Collectif OS’O sera associé au Gallia théâtre de Saintes (17) et au Quartz, scène nationale de Brest (29) sur la période 2017-2020.
Enfin, le Collectif répond régulièrement à des commandes qui donnent lieu à des formes spectaculaires originales, tels que spectacles en appartements, visites guidées décalées, déambulations, conférences, dîner-spectacles, qu’ils regroupent sous le tout récent label “Rouletabille”.

Le Collectif Traverse

Nous sommes six jeunes auteurs de théâtre. Deux autrices et quatre auteurs. Nous avons entre trente et trente-quatre ans et nous avons tous été formés dans des écoles supérieures de théâtre : ENSATT, Conservatoire de Rouen, École du Jeu, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, École du Théâtre National de Strasbourg, École de la Comédie de Saint-Étienne.
Notre travail d’auteur se définit en grande partie par l’apport et le rapport que nous entretenons avec la pratique théâtrale proprement dite : avec le jeu, avec le plateau. Nous nous sommes rencontrés en janvier 2015, à la Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle, où chacun de nous se trouvait en résidence d’écriture. Dans ce lieu privilégié, une émulation intellectuelle s’est créée, des affinités artistiques et humaines spontanées se sont formées. Nous avons pu constater combien il était rare et précieux d’être ainsi rassemblés et de pouvoir échanger, combien il était stimulant de rompre la solitude inhérente à l’écriture. C’est avec le vif désir de poursuivre le fructueux dialogue entamé à la Chartreuse-CNES et afin de ne pas voir se dissoudre cette communauté temporaire que nous avons décidé de nous fédérer.

Nous souhaitons un collectif d’autrices et d’auteurs envisagé comme un « groupe d’action », une véritable « troupe d’auteurs » : une troupe jeune, active et ludique, aux prises avec les questions de notre temps et de notre génération – comme le firent, à leur manière, nos aînés de la « Coopérative d’écritures ». Le collectif se donne pour vocation de mener une réflexion EN ACTES et dans les théâtres autour notamment de la question de la place des auteurs et de la littérature dans le paysage artistique contemporain. Réfléchir et infléchir le rôle des auteurs dans la création actuelle.

Quelles sont nos écritures ?
Comment écrivons-nous ?
Écrire pour être lus et pour être dits, ça veut dire quoi ?
Qu’est-ce que l’écriture pour l’oral ?
Dans quelles interactions avec les comédiens, le metteur en scène, la technique ?
Sommes-nous des auteurs-comédiens ?
Comment inventer de nouvelles formes et de nouvelles pratiques au regard de nos complémentarités et de nos divergences ?
Quelle urgence avons-nous à écrire, à nous écrire ?
Comment transformer le rapport entre l’offre et la demande entre auteur et metteur en scène ?
Quelle place pour les auteurs de théâtre ?

Nous souhaitons affirmer les transformations du rôle des auteurs tout en affirmant leur présence. Notre présence. Notre travail sur la langue française, sur le sens, sur le style, sur le plateau. Aussi, souhaitons-nous aller dans les théâtres et à la rencontre des publics : écrire ensemble mais aussi séparément, en direct ou en amont, sur une thématique commune, en concertation avec les lieux ou selon nos envies, afin de donner à entendre et à partager nos textes (lectures, performances, happenings, mise en espace, jeu). Inventer des dispositifs d’écoute, de rencontres, en invitant des metteurs en scène, des comédiens, des musiciens, en nous mettant en jeu, en corps et en voix.
Nous souhaitons mettre en avant la confrontation et la consolidation de nos singularités, de nos approches et de nos thématiques, rendre visible le travail des jeunes auteurs que nous sommes, et faire de nos écritures solitaires une aventure collective.

Production déléguée : le Collectif OS’O.
Coproductions : le Gallia théâtre – scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; LE CENTQUATRE-PARIS; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix – scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; la scène nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles /Blanquefort ; Théâtre Roger Barat – Ville d’Herblay ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.
Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
Accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre. Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.


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