REFUGE / LE P.A.R.D.I* Vincent Dupont / Cie Volubilis SAMEDI 23 MARS 2019 - 20H

REFUGE - VINCENT DUPONT

La danse comme un refuge, pour s’extraire du quotidien et emprunter de nouvelles trajectoires qui définissent un autre rapport au monde, à soi. Ici, ce sont deux hommes manutentionnaires qui créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri et qui, se mettant à l’écoute de leur propre souffle et voix amplifiés, découvrent des mouvements inédits pour se libérer des réflexes répétitifs et aliénants induits par leur travail. Ils sont seuls, mais une rumeur parvient jusqu’à eux et les encourage à insister dans leur parcours.

« D’une présence discrète mais unique dans la sphère de la danse contemporaine, Vincent Dupont, chorégraphe de l’étrange, sait dresser comme nul des univers aux intensités magiques. »
Rosita Boisseau, Le Monde

À PROPOS DE VINCENT DUPONT

Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis. En 2001, il signe sa première chorégraphie : Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas, questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores. Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (Hubert Colas, Olivia Grandville), il mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur. Depuis 2015, Vincent Dupont est artiste associé à ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier.

Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

LE P.A.R.D.I * - Cie Volubilis

Pensez à apporter votre tenue


« …Vous voulez vous reconvertir ?…Profitez des conseils du Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et Interprètes lors d’une conférence animée par Mr Garnier et Bénédicte Pilchard. »

Entre danse et théâtre, Le P.A.R.D.I* est une sorte de spectacle gesticulé, une fausse conférence décalée s’appuyant sur des paroles, des objets et des gestes inattendus. Partant d’une situation réaliste et équivoque, en abordant le thème pourtant sérieux de la reconversion du danseur, en pastichant le cadre souvent étriqué des séances de formations, le spectacle va entraîner le public vers la pratique d’une expression singulière et loufoque imaginée par la danseuse et chorégraphe Agnès Pelletier : l’Espéranto Gestuel. Agnès Pelletier avec la Cie Volubilis cherche toujours à mettre la danse en friction avec la vie où le corps se révèle autrement que dans les esthétiques convenues. Pascal Rome, directeur de la Cie O.p.U.S, affectionne les situations en prise directe sur la vie et particulièrement les expressions qui s’en décalent…Complice d’une règle du jeu parfois participative, le spectateur va valser avec ce duo entre dérision et jubilation !

 

Vincent Dupont :
Production : J’y pense souvent (…)
Coproduction : ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées Méditerranée / Direction Christian Rizzo — Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne — Théâtre de la Ville Paris — L’ Avant-Scène Cognac — Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières en collaboration avec le Festival Latitudes Contemporaines
Soutiens : La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc – La SPEDIDAM
Vincent Dupont est artiste associé à ICI — CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo
J’y pense souvent (…) est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée

Cie Volubilis :
Coproduction : Le Fourneau de Brest-CNAREP, le Festival des Eclats Chorégraphiques à La Rochelle
Soutiens : Le  Grand R-Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, Le Moulin du Roc-Scène nationale de Niort.
La compagnie Volubilis est conventionnée par la Ville de Niort, La Région Nouvelle-Aquitaine, Le Département des Deux-Sèvres.

 


Participez sur les réseaux sociaux