Same same and different  | Danse Agata Maszkiewicz mardi 15 décembre à 19h30

Same same and different Agata Maszkiewicz

“Image fréquente : celle du vaisseau Argo (lumineux et blanc), dont les Argonautes remplaçaient peu à peu chaque pièce, en sorte qu’ils eurent pour finir un vaisseau entièrement nouveau, sans avoir à en changer le nom ni la forme.” Roland Barthes.
Same same and different s’empare de l’image du vaisseau Argo en appliquant la métaphore à l’espace du théâtre. Nous serons les Argonautes (créateurs) entamant un voyage sur notre vaisseau « Argo » (le spectacle), remplaçant graduellement tous les éléments de la performance (lumière, musique, corps, voix, danse, textes…).
Le principe du remplacement offre de nombreuses possibilités pour jouer avec différents genres, esthétiques, qualités de mouvements, styles musicaux, formes d’art qui pourraient trouver leur place au sein d’une même pièce. L’un après l’autre, ou l’un à côté de l’autre pour créer des combinaisons improbables et originales. Mais également pour offrir aux spectateurs la possibilité d’éprouver leurs préférences, goûts, tendances, leur capacité à accepter le vertige de l’accumulation et à créer du sens.

Le titre Same same & different est une référence à l’expression largement utilisée en Asie : Same same but different… (Question : « Est-ce une Rolex ? », réponse : « Pareil pareil mais différent » ) Il suggère de façon humoristique comment nous entendons jouer avec un spectacle « pareil pareil » mais qui contient de nombreux « différents » débuts, de nombreuses « différentes » suites, et de nombreuses « différentes » fins.
Ainsi, Same same & different se compose de nombreuses listes de possibilités. Il offre à l’imagination de chaque spectateur un immense espace de possibles, rendant disponibles, offerts les éléments d’un spectacle à construire. Cette accumulation crée un certain vertige et un effacement du réel se diluant dans le flot des options immédiatement rincées et remplacées par autre chose : une autre idée, une autre présence, un autre média.

agatamaszkiewicz.com

Agata Maszkiewicz

Chorégraphe, performeuse et danseuse.
Sa formation professionnelle s’étend de l’Institute of Dance Arts at the Anton Bruckner Privatuniversitaet (Master of Arts M.A.) jusqu’au CCN de Montpellier/ex.er.ce07 sous la tutelle de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Avant, elle a étudié les Sciences Sociales Appliquées à l’Université de Varsovie. Elle a été boursière du DanceWeb 2006 scolarship program.

Elle travaille, entre autres, avec le collectif Superamas (Vive l’Armée, You dream, Big 3 happy/end, Casino), Ivana Muller (60 minutes of opportunism). Depuis 2008 elle crée ses propres pièces : installation Snowflakes, solo POLSKA, performance Don Kiewicz & Sanczo Waniec et Duel (soutenue par le MODUL DANCE program).
Elle a collaboré avec Anne Juren, Marian Baillot et Alix Eynaudi sur la pièce Komposition. Avec Alix Eynaudi, elle a crée la performance vidéo The Visitants et la pièce Long long short long short.
Actuellement, Agata est artiste associée à l’Avant-Scène Cognac qui a produit STILL LIFE, sa création 2017.

Production déléguée: l’Avant-Scène Cognac. Coproduction: l’Avant-Scène Cognac, CultureScapes (Suisse), Acziun by Muzeum Susch/Art Stations Foundation CH, une résidence rémunérée OARA; SUPERAMAS. Résidences: La Métive/Moutier-d’Ahun, Le Vivat/Armentières, L’Avant-Scène Cognac, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, aux Eclats/ La Rochelle, PACT Zollverein/Essen, Art Stations Foundation/Poznan, Acziun by Muzeum Susch/Art Stations Foundation CH. Aides : DRAC Nouvelle Aquitaine (aide au projet 2019), le département de la Charente.


Participez sur les réseaux sociaux