Symphonie pour klaxons et essuie-glaces  | Concert Compagnie la Martingale Samedi 7 septembre à 18h et Dimanche 8 septembre à 13h

Une symphonie inédite pour 9 voitures, composée et interprétée sous la direction du chef-mécano Patrick Ingueneau par l’orchestre symphonique de l’Automobile Club de cognaçais composé d’habitants de Cognac et des alentours. Avec la participation exceptionnelle du contre-klaxon Jérôme Rouger.


Le déroulement du concert reprend les codes du concert classique : tenues vestimentaires, arrivée très codée des musiciens, du chef d’orchestre, saluts, accord, jusque dans le déroulement du concert : il s’agit d’une symphonie en trois mouvements.

Les commentaires du présentateur permettent de décoder les actions des musiciens et de les recoder pour parfois leur donner un sens inattendu.

Au-delà de l’aspect incongru du concert, « déconcertant », le spectacle est aussi une interrogation sur la place de la voiture dans la société d’aujourd’hui, carcasse derrière laquelle on se sent parfois en force, protégé, également objet d’émancipation, de voyage, de liberté, des vacances… mais aussi objet polluant, de stress, objet symbole de fierté pour les uns, objet symbole de notre époque.

La compagnie

La Martingale est une compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 et basée dans le Poitou en région Nouvelle Aquitaine.

Autour du travail artistique de Jérôme Rouger, auteur-acteur-metteur en scène et de Patrick Ingueneau, musicien-acteur, les spectacles de La Martingale explorent les codes sociaux, les codes du spectacle, et donc les rapports acteurs/spectateurs et art/société. Cela prend parfois le chemin de nouveaux territoires artistiques : théâtre de rue, interventions impromptues hors cadre spectacle,…

Lors de ses créations, La Martingale a collaboré avec Jean-Pierre Mesnard, Anne Marcel, Jean-Marie Maddeddu, Renaud Cojo, Frederic Nevchehirlian, Patrice « Jouf » Jouffroy, Bertrand Suarez-Pazos, Sandrine Bourreau,…

En plus d’une diffusion conséquente de ses spectacles, la Martingale s’investit également dans des actions sur le territoire (saison théâtrale et festival « Ah ? »de 2001 à 2009,…). Depuis 2010, la Martingale propose chaque année le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale sans spectateur ! (tout le monde lit).

La Martingale est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, aidée au projet par la DRAC Nouvelle Aquitaine et soutenue par l’OARA.

Appel à participants

Orchestre incroyable –
Nous recherchons 9 automobilistes et leur voitures pour un concert pas comme les autres. Voitures de collections, de sport, 4×4, 1 décapotable, une voiture avec galerie… si votre klaxons et vos essuie-glaces fonctionnent alors venez rejoindre l’orchestre !

Votre voiture comme instrument devenez musicien !
Il s’agit d’une symphonie inédite pour 9 voitures, composée et interprétée sous la direction du chef mécano Patrick Ingueneau, par l’orchestre symphonique composé d’habitants de Cognac et des alentours.

POUR PARTICIPER AUX SPECTACLES, CONTACTEZ :
Aurélie de Larquier – coupdechauffe@avantscene.com

Le chef d’orchestre (et compositeur) : Patrick Ingueneau

Le commentateur (et auteur du texte) : Jérôme Rouger

Les interprètes : 9 habitants du territoire


Participez sur les réseaux sociaux