Un pays dans le ciel  | Théâtre décentralisé Cie du veilleur Du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2018

Trois comédiens interprétent tour à tour le rôle de demandeur d’asile, traducteur et officier de la république au coeur du « bunker » de l’OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Issue d’un tandem, entre le metteur en scène Matthieu Roy et l’écrivain Aiat Fayez, cette pièce naît d’une commande et d’une volonté de créer un théâtre immersif accessible à tous. Grâce à des témoignages recueillis, ce spectacle « tout terrain » explore la question de l’altérité et interroge le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe. A travers l’immersion dans ce « bunker », lieu d’attente et de crainte mêlées, lieu de frontière suspendu entre le France et le pays natal du demandeur d’asile, nous sommes au coeur de ces entretiens à la mécanique administrative qui, au bout du compte, bouleverseront des vies.

La Cie du Veilleur / Matthieu Roy

Dès sa sortie de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg en juin 2007, Matthieu Roy a fait le choix de revenir en Poitou-Charentes pour apporter sa pierre à l’édifice de la décentralisation théâtrale, en fondant à Poitiers, la Cie du Veilleur. Cette démarche relève d’un engagement poétique et politique. Poétique dans le sens où les auteurs contemporains guident, orientent et définissent mon propre travail de metteur en scène. Faire entendre comment la singularité de ces écritures fait résonner différemment notre univers quotidien reste mon objectif premier.

Le second est celui de transmettre le goût pour la fréquentation de ces oeuvres modernes à tous les publics et particulièrement aux plus jeunes – enfants et adolescents.
Politique dans la mesure où cette activité de création, de diffusion et de transmission s’inscrit dans le réseau du théâtre public. Encourager l’accessibilité de tous à cette culture commune incite à s’adresser non pas à une multitude mais à chaque individu, particulièrement, où qu’il se trouve sur le territoire et quelle que soit sa situation. Cette mission encourage le metteur en scène à inventer des formes théâtrales qui placent le spectateur au coeur du processus de création.
Avec une équipe artistique engagée à ses côtés dans la recherche d’un théâtre exigeant, audacieux et novateur, ils ont pris le temps de creuser, ensemble, leur sillon. Ils travaillent essentiellement sur les écritures contemporaines et développent un théâtre immersif dont la ligne artistique se définit par ces trois termes : exigence, nécessité et accessibilité. Cette immersion prend différentes formes en fonction des dramaturgies explorées et du recours aux arts numériques.
Chaque pièce intègre le répertoire de la compagnie et reste disponible en tournée pendant plusieurs saisons pour tous types d’opérateurs culturels. La diffusion de ces œuvres s’accompagne toujours d’un travail d’éducation artistique : la transmission est pour toute l’équipe un corollaire de la création. Avec chaque spectacle, ils proposent des ateliers à destination de différents publics.

Production : Cie du Veilleur La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Coproduction : Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars.
Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Matthieu Roy est artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.


Participez sur les réseaux sociaux

Médiathèque Photos & vidéos